Se connecter
News
Remise de la Médaille d’Honneur de la Jeanne d’Arc de Caluire à Colette Basse

Remise de la Médaille d’Honneur de la Jeanne d’Arc de Caluire à Colette Basse

il y a 7 mois

Gym form détente

Remise de la Médaille d’Honneur de la Jeanne d’Arc de Caluire à Colette Basse

A l’occasion du rendez-vous annuel FestiJAAC, le samedi 27 janvier dernier, André Pierron, Président de la Jeanne d’Arc Alouettes de Caluire, a eu le plaisir de remettre à Colette Basse la médaille d’honneur de la JAAC pour ses 90 ans, dont 55 ans de pratique sportive à la Jeanne d’Arc !

Colette est la preuve des conclusions des dernières études médicales : une pratique sportive adaptée, tout au long de la vie, favorise un vieillissement dans la meilleure forme possible !

En 1962, elle demande à Simone Rojon, avec quelques autres jeunes femmes, d’ouvrir un cours de gymnastique douce pour jeunes mamans. Elle n’a jamais cessé de pratiquer depuis !

Pendant toutes ces années, elle s’est faite de nombreuses amies, et a pu apprécier la qualité de l’enseignement de professeurs spécialement formés pour ce type de public et d’activité.

Au sein de l’association, ces cours ont évolué vers la Gym Form’ Détente, qui comprend les étirements/assouplissements, la gym douce, la gym détente et la gym dynamique.

Il s’agit d’un panel sportif spécialement développée en 1976 par la Fédération Sportive et Culturelle de France, à laquelle adhère la Jeanne d’Arc. L’objectif est l’entretien des capacités physiques et mentales des participants.

Elle s’adresse à un public adulte et senior, et a pour objectif l’entretien des capacités physiques et morales de ses pratiquants. Les cours se déroulent en musique, avec des postures variées et précises.

Fondée sur le respect de la personne, cette activité permet d’entretenir et développer ses capacités physiques et mentales : souplesse, endurance, tonicité musculaire, coordination, équilibre, mémorisation….

Les professeurs sont spécialement formés à l’enseignement de la Gym Form’Détente, et aux spécificités de chacune des activités proposées. Ils s’attachent à personnaliser les exercices pour chaque participant, ce qui est rendu possible par les effectifs volontairement réduits en cours.

La JAAC a aussi développé depuis 2015, toujours avec l’aide de la Fédération Sportive et Culturelle de France, (FSCF), les Activités Physiques Adaptées (APA). Cela regroupe les activités physiques et sportives adaptées aux capacités de chacun, auprès de personnes fragilisées par la maladie, un handicap ou l’âge. Encadrée par un professionnel diplômé, la pratique est ouverte à toutes les personnes désireuses de reprendre une activité physique malgré une fragilité ou un souci de santé.

En plus de ces activités, la Jeanne d’Arc de Caluire propose au sein de son pôle Forme et Bien-Etre le hatha yoga, le Qi Gong, la sophrologie et le Taiji Quan, pour les publics adulte et senior.

Retrouvez toutes les activités proposées par la JAAC sur notre site internet : www.jacaluire.org
Informations et inscriptions, possibles tout au long de l’année auprès du secrétariat : jacaluire@free.fr // 04 78 08 11 73

Annabelle Mainand


Voir toutes les news
publié par
auteur

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.

FACEBOOK

Calendrier

Informations Régionales

Aucune info du réseau.