Se connecter
News
Colloque DAPAP69

Colloque DAPAP69

il y a 6 mois

Comité du Rhône

Colloque DAPAP69

Contexte :

Le Jeudi 11 Avril 2019, à l’Espace des Sports – 28 rue Julien 69003 Lyon se tenait un colloque organisé par le Comité Départemental Olympique et Sportif du Rhône - Métropole de Lyon. Ce colloque a réuni une vingtaine de personnes issues du milieu sportif. Plusieurs membres de la FSCF étaient présents ; Henry-Paul BLANCARD – référent Sport Santé du comité départemental, Serge VARTORE – référent Atoutform’ au sein de la Lyon PESD, Alexis HOTTAB – service civique Sport Santé du comité départemental.

 

Colloque :

Le DAPAP 69 est le résultat d’un rapprochement entre :

  • L’ARS (Agence Régionale de la Santé)
  • L’URPS (Union Régionale des Professionnels de Santé)
  • Le CDOS (Comité Départemental Olympique et Sportif)

C’est un dispositif mis en place pour lutter contre la sédentarité et encourager les publics à la reprise d’une « activité physique adaptée ».

Il existe aujourd’hui un DAPAP dans chaque département de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

La mise en place de se dispositif est initiée d’un triple constat :

  • Des structures qui proposent des offres « d’activités physiques adaptées »
  • Des publics qui demandent et recherchent des activités adaptées à leur situation
  • Des professionnels qui prescrivent mais manquent de référence et de connaissance du milieu sportif

Ce dispositif s’adresse à tous les publics, avec des focus sur les publics types enfants et adultes possédant des ALD[1], HTA[2], syndromes métaboliques, les personnes de plus de 70 ans et personnes en situation de précarité économique ne pratiquant pas.

 

Une première commission s’est tenue pour recenser l’offre APA sur le territoire du Rhône. Elle s’est tenue le 30 Mars 2019.

Le dispositif DAPAP69 se subdivise en 3 catégories :

  1. Sport Bien-Être : pour tous les publics sans limitations ou avec des limitations minimes
  2. Sport Santé : pour les publics avec des limitations minimes à modérées
  3. Atelier Passerelle : pour les publics à limitations sévères, en lien avec des hôpitaux et établissements de santé

Sur les aspects pratiques, une prise en charge individuelle se fera avec tous les individus se dirigeant vers la plateforme. Un entretien préalable se fera pour orienter la personne. Lors de cet entretien, un bilan de forme sera réalisé. Ce bilan se fera grâce à un test (EAPA – 2h) qui sera dressé par des professionnels. Il comportera 5 catégories « d’exercices ».

NB : c’est au cours de ce test que pourra s’apprécier le niveau de limitation des individus, au regard des résultats des tests. Dans le cas où un individu serait médicalement suivi et où ses médecins auraient déjà catégorisé son niveau de limitation, ce dernier serait conservé. Pour les individus dont le niveau de limitation n’étant pas formellement identifié, c’est ce bilan de forme qui indiquera le niveau de limitation de la personne

Initialement, ces démarches, rencontres et entretiens se feront sur Lyon dans les locaux du CDOS (Espace des Sports – 28 rue Julien 69003 Lyon), mais avec le temps, des points relais devraient être installés sur le territoire via les partenaires du dispositif par exemple.

La prise en charge par le DAPAP 69 assure un suivi sur une durée minimale de 2 ans avec des professionnels qui pourront observer les évolutions et accompagner les personnes.

Possibilité de contacter le DAPAP69 :

Finalité : création d’un annuaire régional recensant les activités Sport Bien-être et Sport Santé.

Disposition de l’interface :

 

Les bienfaits de l’Activité Physique Adaptée

Informations et présentations

Le Monde de la Santé

Destiné aux professionnels de santé

Espace Associations

Destiné aux associations souhaitant s’informer ou s’inscrire et figurer sur l’annuaire

Trouver une Activité Physique Adaptée

Destiné aux particuliers en recherche d’une « activité physique adaptée »

 

La participation de l’URPS au projet permet d’apporter une légitimité de la démarche. L’URPS est également en lien avec tous les médecins généralistes ce qui permet une première diffusion en termes de communication auprès des professionnels de la santé.

A terme, la création de ce DAPAP pourrait entraîner la création d’une nouvelle formation pour les éducateurs sportifs.

Aide et soutien pour les structures proposant des activités passerelles (activités physiques adaptées). Les structures proposant ce type d’activités pourront faire la demande d’une aide de 150par « patient » par an pour la mise en place des activités passerelles.

Pour qu’une association figure sur l’annuaire, elle devra procéder à une inscription en ligne. Pour se faire plusieurs commissions. Ces commissions auront lieu tout au long de l’année à plus ou moins 6 à 8 semaines d’intervalles. Les associations devront se rendre sur le site et suivre une fiche explicative leur permettant de déterminer dans quelle catégorie leurs « activités adaptées » se trouvent. Par la suite, elles pourront réaliser pas à pas leur demande de certification. La commission étudiera par la suite le demande et certifiera, ou non la structure.

 

Par HOTTAB Alexis.

 

[1] ALD : Affection de Longue Durée

[2] HTA : Hyper Tension Artérielle


Voir toutes les news
publié par
auteur

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.

FACEBOOK

Calendrier

Informations Régionales

Aucune info du réseau.