Se connecter
News
// RENCONTRE ANNUELLE DES ASSOCIATIONS - Retour en image et en vidéo

// RENCONTRE ANNUELLE DES ASSOCIATIONS - Retour en image et en vidéo

il y a 3 semaines

Comité du Rhône

// RENCONTRE ANNUELLE DES ASSOCIATIONS - Retour en image et en vidéo

Le samedi 13 octobre 2018, les présidents et responsables d’associations, accompagnés de tous les membres du conseil d’administration, se sont retrouvés pour la traditionnelle Rencontre Annuelle des Associations Rhône-Métropole de Lyon. En cette année particulière, puisque nous célébrons les 110 ans du Comité, nous avons été invités par l’association l’Excelsior de Grigny, localisée dans le sud de la Métropole.

// Assemblée Générale :

La séance s’est ouverte à 9h00, dans l’auditorium du Centre Culturel Brenot, par un discours de bienvenue de Xavier Odo, maire de Grigny et de Dominique Iaria, président de l’Excelsior de Grigny. À cette occasion, Dominique Morel, présidente du Comité Rhône-Métropole de Lyon, a reçu la plus haute distinction fédérale : la médaille Honneur Vermeil, pour son engagement et son implication quotidienne dans le Comité. Cette médaille lui a été remise par Roger Phily, ancien président du Comité et Sophie Eridia, secrétaire générale adjointe et représentante de la FSCF.

L’assemblée s’est poursuivie par le rapport d’activité présenté par Thierry Briday, secrétaire général du Comité, qui présentait un bilan des actions réalisées tout au long de la saison passée.

Cette année, le rapport d’activité a été abordé sous l’angle de la responsabilité, valeur forte de la Fédération Sportive et Culturelle de France. Pour cela, Adrien Verot s’est entouré de quatre responsables dans leur discipline :

  • Mattéo Bettiol : Gymnaste et entraîneur à la Jeune Garde de Villefranche,
  • Sylvie Couade : Présidente des Fauvettes des Pierres Dorées,
  • Bénédicte Rongeat : Responsable de la Commission Gymnastique féminine,
  • Delphine Tranier : Tutrice d’une volontaire en service civique.

Ensemble, ils ont réfléchi sur cette notion complexe qu’est la responsabilité en axant leur discours sur leurs activités et leurs expériences personnelles.

Retrouver l’intégralité de la table ronde (vidéo Youtube)

 

Avant la présentation du rapport financier, un coup de projecteur a été donné sur l’équipe finances et ressources humaines, qui dans l’ombre, assure le maintien financier du Comité.

  • Dominique Morel assure la coordination du pôle finances,
  • Annie Hanchin, Huguette Chaumartin et Hélène Lhopital, toutes trois nouvellement élues au Comité, sont en charge de la comptabilité
  • Véronique Crozier s’occupe quant à elle des salaires,
  • Françoise Limandas est en charge du recrutement des services civiques et du suivi des salariés.

Le rapport financier énoncé, Dominique Morel a présenté son rapport moral sous l’angle de la jeunesse et des perspectives du Comité. Et le Comité ne manque pas de dynamisme, puisque quatre membres ont été élus pour rejoindre le conseil d’administration : Huguette Chaumartin, Annie Hanchin, Hélène Lhopital et Serge Vartore.

Pour clôturer la séance, Sophie Eridia a rappelé le dynamisme de la FSCF et les défis que devra relever notre fédération dans les années à venir. Denis Veyret, président du Comité Régional Auvergne-Rhône-Alpes, a quant à lui présenté la refonte du Comité Régional mise en place il y a tout juste 1 an.

// 110 ans

Comme présenté en introduction, le Comité fête cette année ses 110 ans d’existence. Pour marquer cet anniversaire, des animations ont été proposées tout au long de la saison.

Pour rendre cet anniversaire festif et unique, l’Excelsior de Grigny avait imaginé plusieurs temps forts. La section country a présenté des chorégraphies puis invité les spectateurs à découvrir quelques pas de danse. La Banda Mas Bonita, fanfare venue de Bourg-en-Bresse, a animé la journée à travers des reprises de tubes pop. Le clou du spectacle était un gâteau d’anniversaire aux couleurs de notre Comité, où chacun au rythme de la Banda a pu fredonner « joyeux anniversaire Comité ».

L’après-midi, l’Auditorium s’est transformé en salle de Cinéma avec la diffusion de deux films :

  • Un hommage à Marcelle Courtine, figure incontournable de la Gymnastique féminine dans notre Comité,
  • Le film anniversaire, fruit d’un travail de 9 mois, réalisé par Blandine Villard, service civique et Anne-Cécile Faure, tutrice. Ce film retrace une partie de l’histoire de notre Comité à travers des documents d’archives et des interviews.

Retrouver l’intégralité du film des 110 ans

Cette Rencontre Annuelle des Associations s’est clôturée dans la bonne humeur, où chacun, jeune et moins jeune, a prouvé son attachement à notre fédération. Nous remercions toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de cet évènement, en particulier Isabelle Monachon, secrétaire permanente, pour l’organisation de cette journée.


Voir toutes les news
publié par
auteur

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.

FACEBOOK

Calendrier

Informations Régionales

Aucune info du réseau.