Se connecter
News
// MATINEE DES PRESIDENTS - Retour en image

// MATINEE DES PRESIDENTS - Retour en image

il y a 7 mois

Comité du Rhône

Samedi 16 décembre 2017, le Cercle Bellecombe Lyon a accueilli la 3ème édition de la matinée des Présidents. Pari réussi pour le Comité du Rhône-Métropole de Lyon de la FSCF organisateur de cet évènement qui a vu la participation de 35 élus venant de 23 associations différentes.

// MATINEE DES PRESIDENTS - Retour en image

La matinée des présidents est une spécificité du Comite qui consiste à proposer aux élus des associations affiliées des temps d’informations sur des thématiques en lien avec la Fédération. Plus qu’une simple réunion d’information, cette matinée est aussi un bon moyen pour les élus de se rencontrer et d’échanger sur leurs associations respectives. La matinée, animé par Dominique Morel, présidente du Comité à permis d’aborder trois pôles : le juridique, le sport-santé et l’innovation / développement.

A 9h, début de la matinée, les présidents et élu ont reçu un kit de bienvenue avec un Mémo des différentes informations et un questionnaire reprenant les différents thèmes.

Pour la première intervention de la matinée, Alec Eraud, juriste au siège fédéral de la FSCF, a expliqué deux thématiques récurrentes dans les associations : les statuts et les contrats de travail. Il a rappelé le cadre juridique concernant ces deux thèmes et répondu aux nombreuses questions de la salle. Véronique Crozier, présidente de la Symphoriette et membre élu a quant à elle abordé le Compte d’Engagement Citoyen (CEC).

La seconde intervention proposée par Camille Fregier, service civique Sport Santé dans le département, a interpellé les associations sur le programme Atoutform’. Après un bref rappel des objectifs de ce programme, les présidents de deux associations : l’Excelsior de Grigny et l’Espérance et Vaillantes de Brignais, ont témoigné de ce programme dans leurs associations respectives.

Pour terminer la matinée, un dernier pôle développement et innovation a été proposé. Le premier sur la Communication consistait à présenter une stratégie de communication et les outils à mettre en place dans les associations. De plus, la communication digitale a été abordée en prenant en exemple le Comité du Rhône. Cette partie fût proposé par Elodie Queffelec et Delphine Tranier, membres élus du Comité. Enfin, le dernier thème portait sur l’évènementiel et plus particulièrement sur les 110ans du Comité du Rhône. Blandine Villard, Service Civique missionnée pour cet anniversaire a dévoilé les premières dates et actions en lien avec cet anniversaire.

Cette matinée s’est clôturée sur un moment de convivialité suivi d’un repas partagé. Chacun repart ravi de cette matinée avec de nouveaux outils et de belles rencontres.

Un grand merci à Alec Eraud pour son intervention juridique et son implication dans la FSCF en se rapprochant des structures locales. En effet, la veille de la matinée des présidents, Alec à participer à l’Assemblée Générale de l’association Espérance et Vaillantes de Brignais accompagnée de Françoise Limandas et Chantal Bonningue. A Patrick Advinin pour le prêt des locaux du Cercle Bellecombe Lyon pour cet évènement.


Voir toutes les news
publié par
auteur

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.

FACEBOOK

Calendrier

Informations Régionales

Aucune info du réseau.